Produire du Bon Fruit

le Publié dans Enseignements. Affichages : 2871

La louange est un aspect fondamental de la vie des chrétiens. Il est nécessaire que dans notre prière nous apprenions à louer Dieu. Le louer en reconnaissant ses bien faits dans notre vie, ses dons. Ne nous plaignons pas toujours en prière de ce que nous n’avons pas mais apprenons aussi à remercier pour ce que nous avons. Louons Dieu parce qu’il est Dieu. Le louer avec des prières de louanges, notre voix, notre corps ; louer avec des chants de louanges 

La véritable louange c’est porter du fruit 

Jésus a dit : « ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi » (Mt15, 8). Parfois dans le monde il y a des gens qui sont honorés par pure formalité. Des gens les rencontrent et les couvrent de mots flatteurs. On le s salue avec des courbettes. Mais dès qu’on leur tourne le dos : on les insulte. Parfois notre louange risque d’être vide. On loue Dieu des lèvres, mais notre comportement l’insulte. Jésus nous apprend comment louer le Père. « La gloire de mon père c’est que vous portiez beaucoup de fruits » (Jn15, 8). Par ma façon de vivre je peux faire que d’autres personnes commencent à louer Dieu. « Que votre lumière brille aux yeux des hommes pour qu’en voyant vos bonnes œuvres ils glorifient le père qui est aux cieux » (Mt5, 13- 16). 

Nos expériences spirituelles extraordinaires ne doivent pas seulement être théoriques. Il faut porter du fruit. Quels sont les fruits que tu portes maintenant dans ta vie ? Peut-être te dis-tu : ‘mais je ne suis quand même pas païen, je fais des choses pour Dieu’. Mais es-tu ce que Jésus voudrait que tu sois ? Combien de talents as-tu reçu ? Combien produis-tu ? A ceux à qui on a beaucoup donné, on demandera beaucoup. Est-ce que ta connaissance des choses de Dieu est au même niveau que la pratique de la parole de Dieu ? Ne te contente pas de trente fruits alors que tu peux produire cent. Dans la vie spirituelle, il faut toujours chercher à grandir. Plus tu grandis dans la connaissance de Dieu, plus tu dois porter beaucoup de fruits. Si on ne porte pas de fruits notre vie chrétienne est stérile.

L’identité du fruit qu’il faut porter

« Mais voici les fruits de l’Esprit : amour, joie paix, patience, bonté, bienveillance, foi douceur, maitrise de soi » (Gal 5, 2 2-23). Voici un exemple de petit témoignage des fruits qu’un chrétien a porté : ‘pour porter le fruit qui nous demandait d’être le premier à aimer, j’ai posé un acte d’amour envers ma belle-famille ; j’avais des gens dans mes belles familles que je critiquais de ne pas me rendre visite. Après la retraite, j’ai décidé de faire un geste. J’ai fait des achats et je suis allé rendre visite à certains membres chez qui je n’étais jamais parti auparavant. Ils étaient très étonnés, contents et ont promis sans que je ne le leur ais demandé, de venir aussi me rendre visite. J’ai expérimenté ce que saint Jean de la Croix a dit : « là où il n’y a pas d’amour, mets-y l’amour et tu retireras l’amour »’. Produisons du bon fruit. Un bon arbre se reconnait à ses fruits.

Demeurer en Jésus 

Mais pour porter beaucoup de fruits il faut être uni à Jésus. « Sans moi vous ne pouvez rien faire. » (Jn15 , 5). « Tout comme la branche qui n’est pas unie à l’arbre ne peut porter du fruit, ainsi si vous ne demeurez en moi vous ne pouvez porter du fruit ». On peut être actif mais sans fruits si on ne demeure pas en Jésus. « Sans amour, je ne suis rien » (1Co13, 1-3).

 

Henri Bayemi