L'Amitié avec Dieu

le Publié dans Enseignements. Affichages : 2958

Tous, nous sommes faits pour l’amitié. Le désir d’avoir un ami, un vrai ami est encré en chacun de nous. C’est vrai que les déceptions dans les diverses amitiés font aujourd’hui que les gens ne croient plus en l’amitié. Ceux que nous aimons sont souvent ceux dont la blessure fait plus mal. La solitude, c’est l’enfer et beaucoup de personnes se sentent seules et incomprises, même si elles sont mariées. On ne peut nier qu’il y ait des gens qui ont des bons amis. Mais il s’agit souvent des amitiés insatisfaisantes.

L’amitié divine

La seule amitié qui soit éternelle et complète est celle de Dieu. Le christianisme est la seule religion où Dieu considère l’homme comme un ami. « Dieu parlait à Moise comme un homme parle à son ami» (Ex 33, 11). « Je ne vous appelle plus mes serviteurs, je vous appelle mes amis » (Jn15, 16). L’amitié avec Dieu est la seule éternelle, qui dure toujours. On peut perdre nos amis terrestres les plus intimes, notre mari, notre femme. Mais Dieu est toujours avec nous quoique nous ne soyons pas toujours avec lui ; « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » (Mt28, 20). Jésus qui ressuscite est avec nous. ‘Dieu n’est pas loin d’aucun de nous » (Act17, 27). En fait la vocation de l’homme c’est la communion avec Dieu. La dignité la plus grande de l’homme, c’est la communion avec Dieu (Vatican II). C’est l’amitié avec Dieu qui nous rend plus homme. Plus je suis ami à Dieu, plus je suis un vrai homme ou une vraie femme. Quand nous ne sommes pas vraiment amis de Dieu, nous ne sommes pas très différents des animaux. Ce qui nous fait plus homme ou femme, c’est notre amitié avec Dieu. Le centre de notre foi, c’est l’amitié avec Dieu. Malheureusement, beaucoup de chrétiens allant même à l’église ignorent cette vérité pourtant fondamentale de notre foi. C’est ce qui cause tant de problèmes dans l’église. En cette période de Pâques, Jésus vivant t’invite à une amitié vraie et personnelle avec lui. Il veut avoir une relation personnelle avec toi.

Tentations contre l’amitié avec Dieu

L’amitié avec Dieu est vitale c'est-à-dire, comme un fœtus et sa mère, elle nous donne la vie. Si dans le ventre on coupe le cordon ombilical, le fœtus ne vit plus. On croit souvent que prier c’est faire du bien à Dieu. Mais si on ne prie pas, on souffre. C’est nous-mêmes qui gagnons à accepter et vivre l’amitié divine. Le Pape François venait de nous rappeler que celui qui ne prie pas Dieu prie le Diable. Le manque d’amitié vraie avec Dieu est source de péchés. Les tentations nous attaquent à l’essentiel de notre foi parce que le malin sait que si on n’a pas d’amitié avec Dieu on a le Sida spirituel. On devient vulnérable, faible. C’est pour cette raison que le catéchisme de l’église catholique reprenant Saint Jean Chrysostome nous enseigne que quand on est en communion avec Dieu il est impossible de pécher. Qui prie se sauve certainement, qui ne prie pas se damne certainement (No 2744). Quand on aime quelqu’un, on cherche du temps pour être lui. Votre temps de rencontre devient même un moment d’enthousiasme et de plaisir. Mais plutôt beaucoup d’entre vous redoutent même le seul à seul avec Dieu. Beaucoup redoutent 20-30mn de prière personnelle. Quand quelqu’un ne te tient pas à cœur tu négliges ses rendez-vous. Quand tu ne t’intéresses vraiment pas à quelqu’un, quand tu es avec lui, tu penses à l’autre chose. Ainsi quand tu n’es pas habitué à quelqu’un, tu ne sais quoi lui dire, tu t’ennuies en sa présence. C’est pourquoi il y a des gens qui redoutent le moment de rencontrer Dieu. Même quand ils sont avec Dieu ils pensent totalement à autre chose. En prière ils ne savent quoi lui dire, ils s’ennuient. Quand ils loupent un temps de prière, ils sont comme libérés. Donc beaucoup négligent leur temps de prière et de conversation avec Dieu. Ils se rebranchent derrières des activités qui sont une évasion. « Prier c’est se rencontrer régulièrement, seul à seul avec Dieu dont on se sait aimer » disait sainte Thérèse d’Avila.

Aspects pratiques de l’amitié avec Dieu

Lui parler cœur à cœur. Lui dire ses secrets etc. Plus on passe du temps avec quelqu’un, plus on apprend à l’aimer. Plus tu recherches du temps pour être avec Dieu, plus tu arriveras à l’aimer. Si tu veux vraiment aimer Dieu de tout ton cœur, de toute ta force comme le demande les Ecritures, cherche régulièrement du temps pour être avec lui. Cherche à être avec lui chaque jour, la fidélité à l’amitié avec Dieu est un trésor.

Henri Bayemi