La réussite
Dans le langage courant on entend dire ‘il a réussi. Ses enfants ont tous réussi’. Il s’agit généralement d’un succès financier et matériel. Mais ce succès matériel ne se traduit pas toujours par un succès de toute la vie. Jésus a dit ‘que gagne l’homme à avoir le monde entier s’il le paie de sa vie’ (Mc 8, 34-38). Je peux selon le monde avoir tout ce qu’il me faut sans vraiment réussir ma vie. La vraie réussite est celle de l’âme. Même si j’arrivais à gagner beaucoup d’argent, même si mes enfants avaient une bonne situation professionnelle, il faudrait qu’ils réussissent leur vie spirituelle sinon ils n’auraient pas réussi leur vie. Pour aider leurs enfants à bien réussir leur vie, les parents doivent les aider à aimer Dieu. C’est pourquoi, nous devons tous viser la réussite de notre vie, de notre vraie vie.
L’examen
Cette réussite sera testée par un examen dont nul ne connaît ni l’heure ni le jour. C’est le jugement dernier qui arrivera à l’improviste. Il ne faut pas seulement avoir peur du jugement dernier, il faut simplement s’y préparer. Jésus nous a dit d’être toujours prêts parce qu’il viendra comme un voleur (Mt 24, 36-51). Pour réussir dans la vie scolaire, comme par exemple avoir un diplôme de licence, les années sont divisées en école primaire, secondaire et universitaire. Quand on est même à l’université, il faut passer de la première en deuxième puis troisième année avant de composer pour l’examen final. Pour réussir sa vie spirituelle, il faut réussir ses années spirituelles.
Réussir son année spirituelle
La vie n’est qu’une addition d’années. Lors des messes funèbres, on entend souvent dire : ‘ce monsieur est mort à 80 ans etc.’ C'est-à-dire qu’il a eu 80 années spirituelles. Alors s’il avait bien vécu toutes ses années spirituelles, s’il avait réussi à toutes ses années spirituelles, il aurait réussi sa vie. Il est vrai que le Seigneur nous dit que nous pouvons être des travailleurs de la dernière heure. C'est-à-dire que si nous n’avons pas bien vécu plusieurs années spirituelles et que nous nous convertissions à la dernière année, il ne nous rejette pas. Le travailleur de la onzième heure a été embauché à la fin de la journée (Mt 20) et n’a travaillé qu’une heure de temps : il a eu le même salaire que ceux qui étaient au travail dès la première heure. Mais si pendant qu’on ait embauché ce travailleur d’une heure, il refusait de travailler ou encore travaillait mal pendant cette seule heure, alors le maître n’aurait pas été content de lui. Il l’aurait même appelé serviteur paresseux. Non seulement il n’a qu’une heure à travailler mais en plus il aurait négligé ce travail en un si petit temps. Notre embauche, c’est quand nous avons rencontré Jésus, quand nous avons été baptisés, c’est quand nous nous sommes convertis. Même si dans ma vie j’ai commis beaucoup de péchés et raté plusieurs années de vie spirituelle, le Seigneur m’embauche maintenant et me dit de réussir cette année. Au moins à partir de ce moment, je dois tout faire pour réussir ma vie spirituelle, mon année. Ai-je toujours été conscient que je devais réussir mes années spirituelles?
Dans la vie scolaire normale, un élève au début d’année scolaire est supposé payer sa pension et s’acheter des fournitures scolaires. Pendant l’année il est supposé assister assidûment au cours, étudier ses leçons et faire ses devoirs pour espérer bien composer et réussir. Malheureusement, il y a des élèves qui ne vont à l’école que parce qu’ils y sont poussés. Ils ne prennent pas l’école au sérieux et font dépenser inutilement des sommes énormes à leurs parents. Il y’en a qui accusent le monde entier et tiennent les autres personnes responsables de leurs échecs. Normalement, un élève qui travaille bien en classe a beaucoup plus de chance de réussir à l’examen. Quels genres d’élèves spirituels sommes-nous ?
Les petites communautés ecclésiales sont des écoles spirituelles
Le groupe est une école spirituelle. Il sera plus facile pour un membre de réussir son année spirituelle s’il est régulier aux activités du groupe et de sa paroisse ; et s’il suit les directives et recommandations données dans sa paroisse et dans sa communauté. D’ailleurs les contrôles continus préparent l’élève indirectement ou directement à l’examen. Ce qu’on fait au groupe prépare le membre à la réussite de son année spirituelle.
Les moyens à prendre pour réussir son année spirituelle
Voici quelques moyens pour avoir une bonne année spirituelle : prendre la résolution d’être régulier aux sacrements (à la messe dominicale et au sacrement de réconciliation) ; être régulier aux réunions hebdomadaires ; faire sa prière intime de chaque jour ; lire la Parole de Dieu ; vivre la Parole de Dieu chaque jour ; s’arranger à participer à toutes les retraites ; ne pas négliger l’apostolat des hommes, des femmes ou des jeunes ; travailler dans les services au groupe et à la paroisse ; suivre les pistes de vie de son niveau de membre actif ; honorer son denier de culte à la paroisse ; aider aussi sa famille et d’autres personnes à aimer Dieu ; éviter le péché qui est comme une note éliminatoire qui fait rater. Celui qui est fidèle à ces petits guides progressera vers la réussite de son année spirituelle et Jésus sera content de lui. Chiara Lubich disait : ‘si je suis sainte aujourd’hui, je serai sainte’. Si tu réussis tes années spirituelles, tu seras saint. Prie l’Esprit Saint de t’aider à ne pas rater ton année spirituelle 2016. Bonne année !