LE CARÊME EST UNE PÉRIODE DE BÉNÉDICTIONS

le Publié dans Enseignements. Affichages : 55

 

La Grâce du Carême

Chaque période de Carême est une grâce spéciale que le Seigneur nous accorde ; ainsi nous devons être reconnaissants pour ce Carême et des bénédictions qui en découlent. A travers le Carême et la période de

Pâques, Dieu renouvelle ses grâces car la vie en Dieu est parsemée de bénédictions et chaque temps liturgique est une occasion de faveurs divines.

Les bénédictions

La bénédiction est comme une pluie de cadeaux, un moment spécial où on reçoit les attentions d’une façon particulière. Mais Dieu ne se limite pourtant pas à des petits cadeaux ; Il a beau nous donner des choses qui réjouissent nos sens, comme un bonbon à un enfant, il nous donne de la nourriture solide. On sait que l’enfant ne peut se nourrir uniquement de bonbons sinon il ne grandira pas normalement car il a besoin de la nourriture solide. Dieu, après avoir tout donné, nous donne son Fils crucifié : la plus grande des bénédictions. Le don le plus précieux. A travers la croix du Christ nous recevons la vie éternelle. La parole de Dieu est le plus grand don que nous ayons reçu. 

Dans l’évangile de Luc (5, 1-11) Dieu comble Pierre de ses bénédictions. Pierre est allé à la pêche, c’était son métier. Jusqu'au matin il n’avait rien pris comme poisson. Jésus est là à prêcher ; et Il demande à Pierre un service, sa barque, et de le conduire loin du rivage. Pierre a écouté sa parole. Il a obéi à Jésus. Jésus ne s’arrête pas à prendre la barque de Pierre. Il lui demande d’avancer en eau profonde et de jeter les filets ; et là Pierre discute : « Nous avons déjà peiné toute la nuit sans rien prendre. » Il raisonne ensuite il se reprend en disant : « Mais sur ta Parole, je vais jeter les filets. » Et lorsqu'il le fait, il prend beaucoup de poissons. En faisant ce que Jésus demande, il reçoit ses faveurs. Si tu veux recevoir les bénédictions de Dieu, vis sa Parole. 

Le manque de foi aux bénédictions de Dieu

Il y a des moments où on se plaint. « Je ne vis que pour Toi Seigneur, tant de sacrifices que je fais. Où est ton action dans ma vie. » On trouve parfois les services que l’on rend pour Jésus comme une perte de temps. On a l’impression qu’on fait trop pour Jésus. Alors, cette Parole nous montre que Jésus ne pense pas seulement à notre âme, mais aussi à notre corps. Lorsque Jésus prenait le temps de prêcher dans la barque de Pierre, celui-ci aurait pu avoir l’impression de perdre son temps. Il nous apprend la patience. Obéir à Dieu entraîne sa bénédiction. Le Seigneur nous promet les bénédictions que nous demandons, et voilà comment le Carême nous y prépare. Dieu nous comble de bénédictions matérielles, mais ensuite de la vie éternelle. Jésus dit à Pierre d’avancer en eau profonde et il attrape beaucoup de poissons. Ensuite il l’appelle à le suivre. Pierre n’hésite pas car il sait qu’il aura plus que du poisson. La période de Carême est l’occasion de faire une forte expérience de vie avec Jésus. Que s’intensifient ma prière, le vécu de la Parole et l’amour.

Henri Bayemi